Laboratoires De Recherche De La Faculté

Laboratoires de recherche de la faculté

Laboratoire de :

« Partenariat et investissement dans les petites et moyennes entreprises dans la zone euro –maghrébine »

Il a été créé en 2002, dirigé par le doyen de la faculté, Professeur BOUHEZZA Mouhamed, il comporte 31 chercheurs.

Les équipes de recherche :

Equipe 1: Mécanismes d'activation du partenariat dans la zone euro - maghrébine.

Equipe 2: Les investissements directs étrangers et  leurs moyens de promotion dans la zone euro- maghrébine.

Equipe 3: L'évolution des modes de financement pour les petites et moyennes entreprises dans la zone euro - maghrébine.

Equipe 4: Sources de financement pour le développement du partenariat dans la zone euro- Maghreb(MEDA).

Equipe 5: Les outils juridiques pour le développement et la promotion de l'investissement.

Equipe 6: Les moyens derèglement des conflits relatifs aux investissements.

Les objectifs du laboratoire:

• Définition du partenariat comme l’une des formes contemporaines del'investissement et de la réalisation des équilibres micro-économiques.
  • Activation du système de production maghrébin en adoptant les techniques de production et de gestion utilisées dans les entreprises européennes.
  • Analyse des déterminants politiques et économiques des investissements directs étrangers.
  • Activation des moyens d’investissements directs étrangers dans la zone euro– maghrébine.
  • Contribuer à trouver les solutions aux problèmes de financement des petits et moyens investissements.
  • Augmenter l'efficacité des institutions financières et d'améliorer la performance des unités de production à travers le financement mixte proposé.
  • L'évaluation des résultats et des effets des programmes MEDA.
  • Les projections futures des programmes MEDA.

Laboratoire de :

« Évaluation des marchés de capitaux algériens sous la mondialisation »

Il a été créé en 2009, dirigé par le Professeur DJABAR Mahfoud où il est composé de17 chercheurs.

Les équipes de recherche :

Equipe 1: Etude expérimentale du développement des marchés financiers et monétaires algériens dans le  cadre dela mondialisation financière.

Equipe 2: L'efficacité des marchés financiers et leur impact sur la croissance économique.

Equipe 3: Les institutions financières et bancaires algériennes face aux changements mondiaux économiques et financiers.

Equipe 4: Les crises financières et économiques et les effets d'apparition et leurs impacts sur ​les économies en voie de développement: cas de l'Algérie.

Les objectifs du laboratoire:

• Déterminer les barrières et les obstacles tarifaires vécus par le système financier algérien, adaptés à la transformation de l'économie nationale dans le contexte de la mondialisation.
  • Éclairer le rôle des marchés de capitaux pour couvrir les besoins de financement de l'économie nationale et de développement local.
  • Étudier les effets et les conséquences de l'efficacité des marchés financiers sur la croissance économique.
  • Gestion de portefeuille et des risques financiers dans le contexte de la mondialisation financière.
  • L'impact des crises financières et économiques sur les économies en voie de développement.