Unités De Recherches Accréditées De La Faculté

Unités de recherches accréditées de la faculté

Les unités de recherche constituent l'un des mécanismes adoptés dans les programmes de recherche parrainés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie.

En totalité, il ya 19 ​​unités de recherche accrédités dans la période en cours (durée du projet 3 ans), avec un effectif de 85 chercheurs.

La liste des  thèmes des projets de recherche approuvés (les unités de recherche) à la Facultédes sciences économiques, commerciales et science de la gestion  sont les suivantes:

Les conditions et règles régissant des projets et des unités recherche:

• L’équipe de recherche doit être constituée au minimum de (03) membres, et de (06) au maximum.
  • La durée du projet est de trois ans, avec possibilité de prolongation d’une année.
  • Un rapport d'activité annuel doit être établi par l’équipe de recherche, basé essentiellement sur l’encadrement des thèses de magister et de doctorat liés au thème de recherche,les articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales, les conférences et les séminaires, les différentes activités scientifiques...
  • Le projet doit être dirigé par un enseignant chercheur de rang de Professeur, et à titre exceptionnel le chef de projet pourrait être confié au maître de conférence de classe -B-.
  • Les enseignants chercheurs de rang magistral peuvent diriger deux projets de recherche.
  • Les maîtres assistants ne peuvent figurer que dans un seul projet de recherche.
  • L’équipe de recherche doit compter obligatoirement des enseignants chercheurs en formation doctorale.
  • L'intégration des nouveaux enseignants chercheurs dans les projets en cours doit être effectuée exclusivement lors de la session ordinaire (fin de janvier et début de février), et à titre exceptionnel de la session complémentaire (fin de septembre et début d’octobre) en cas de recours et modification des experts.
  • L'exclusion d'un membre de l'équipe relève de la responsabilité du chef de projet,
  • Le vice doyen chargé de la post-graduation et de la recherche scientifique assume la responsabilité de suivi et du contrôle des projets en cours.
  • L'inclusion des nouveaux projets et la soumission des rapports annuels (reliquat) pour les projets en cours à travers le site web réservé à l’opération, le non respect des échéances fixées suscitées implique le rejet systématique du projet enregistré en dehors du calendrier affiché.