Doctorat Gestion Et Developpement Durable

Études supérieures: Doctorat 3émé cycle

Spécialité: gestion et développement durable

Exposé des motifs d’habilitationde la spécialité:

A travers  l'évolution des concepts et des notions des différents phénomènes socio-économiques que connait le monde, d’une part, l'émergence de nouveaux termes économiques en adéquation avec les aspirations de l'humanité quant à la maximisation des avantages physiques, moraux, actuels et futurs, d’autre part, le terme de « développement durable » est apparu sur la scène économique internationale pour donner à la fois une autre dimension et une définition du concept de développement.

Ce nous concept contient des éléments et des dimensions socio-économiques et environnementaux  enchevêtrés et complémentaires, tout en répondant aux exigences  actuelles et assurant les besoins futurs.

A la lumière desrécentes évolutions, qui ont pris forme lors du sommet de Rio de Janeiro en 1992, l'idée de développement durable a commencé à se cristalliser et sa définition et ses multiples facettes à se répondre sur la scène scientifique et son importance évidente allant grandissante au niveau socioéconomique et environnemental avec ces conséquences sur les plans  macro et microéconomique.

Cela est devenu nécessaire pour le département des sciences économiques d'assurer une formation dans la spécialité «Gestion et développement durable», pour fournir des cadres scientifiques et techniques d’un niveau académique capables aussi bien d’appréhender les problématiques que d’approfondir ce concept de au sein des entreprises économiques et organisations gouvernementales nationales.

Objectifs de la formation:

• Fournir aux étudiantsdes connaissances économiques appropriées avec lesexigences du développement durable;
  • Etablir des connaissances approfondies des règles et principes du développement économique et social fondés sur le nouveau concept de développement;
  • Donner aux étudiants les compétences, en liant l'aspect théorique à la réalité;
  • Identifier les aspects théoriques et pratiques du développement durable.

Les partenairesde la formation:

La faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion avec ses moyens pédagogiques et ses cadres académiques, constituant la partie principale de la formation associe, d’une part, les autres facultés des sciences économiques de Bordj Bou Arréridj, Souk Ahras, Msila, Tébessa et Jijel, et, d’autre part, un partenaire étranger représenté par la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université de Rennes en France.

Le responsable d’équipe de la formation :

• Pr. Salhi Salah, Doyen de la faculté.

Programme de formation