Programme De Travail Du Tutorat

Programme de travail du tutorat

Les axes principaux du tutorat:

Pour atteindre les objectifs souhaités avec un haut niveau d’efficacité, le tuteur  est tenu de programmer des séances  périodiques tout au long de la saison universitaire, selon  le programme proposé suivant :

1ér trimestre Les premières séances sont basées sur l’accueil et l’intégration des étudiants dans la vie universitaire, à cet effet, le tuteur assure les taches suivantes:

1. Expliquer sa mission comme tuteur et définir en commun  les objectifs souhaités du tutorat.
  2. Mettre le règlement intérieur à la disposition des étudiants.
  3. Expliquer le système  LMDet les différentes offres disponibles au sein de la faculté.
  4. Définir les méthodes d'évaluation et d'orientation du nouveau système.

2éme trimestre : Ces séances seront axées sur les mécanismes d’évaluation et de  préparation aux examens ; à cet effet le tuteur assure les taches suivantes:

1. Préparer les étudiants aux examens selon les plans du travail préétablis.
  2. Contribuer à convaincre les étudiants d’accepter les décisions des différents comités institués au niveau de la faculté en expliquant l’importance, les missions et le rôle de chaque comité.
  3. Informer des droits  des étudiants concernant les examens comme : l’accès aux salles d’examen, la consultation des copies, les modalités de recours et  de corrigé type.
  4. Soutenir, encourager et donner des conseils aux  étudiants, suivre l'évolution de leurs performances et résultats.

3éme trimestre   Ces séances sont programmées spécialement pour que l'étudiant soit capable de réussir et d'exceller en comptant sur ses capacités propres et son savoir personnel. A cet effet le tuteur  assure  les taches:

1. L’écouter et la bonne compréhension.
  2. La recherche de l'information.
  3. L’intégration dans un groupe de travail précis.
  4. L’organisation des tâches dans le contexte d’objectifs précis.
  5. L’identification et la détermination des forces et des faiblesses des étudiants.

Le tutorat à un rôle très important dans l’intégration des étudiants dans la vie universitaire; ce qui exige l’union  et la coopération pour la réussite de cette mission par l'intérêt, l'organisation et le suivi d’un processus continu.

Pour plus d'informations, voir ce qui suit :

• Arrêté n°: 711 du 03 novembre 2011 fixant les règles d’organisation et de gestion pédagogiques communes aux études universitaires en vue de l’obtention des diplômes de licence et de master ;
  • Arrêté n°: 712 du 03 novembre 2011 fixant les modalités d’évaluation, de progression et d’orientation dans les cycles d’études en vue de l’obtention des diplômes de licence et de master ;
  • Les différents niveaux de surveillance et d'administration (les sections, les différents responsables de système  LMDpar spécialités....).